Permis de Conduire
L’atelier permis de conduire est une auto-école sociale pour faciliter l’accès à l’emploi.
L’atelier permis de conduire est une auto-école sociale pour faciliter l’accès à l’emploi.
L’atelier permis de conduire est une auto-école sociale pour faciliter l’accès à l’emploi.
Cet atelier est un parcours de douze mois durant lequel le permis de conduire et un emploi doivent être obtenu. Après l’embauche un suivi à trois et six mois est effectué par le RTSA afin de démontrer l’utilité d’un tel dispositif.
Sur le bassin d’emploi d’Avignon l’usage d’un véhicule est souvent un critère de recrutement important.
Cette zone géographique est constituée de multiples réseaux de transports qui ne garantissent pas toujours la possibilité de se rendre en temps et en heure sur un lieu de travail.
Certains métiers obligent à des cours mais rapides déplacements qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule.
> Les publics pouvant être orienté sur l’atelier permis de conduire doivent connaître des difficultés importantes vis-à-vis de l’emploi et avoir de faibles ressources.
> Ces personnes peuvent déjà être accompagnées par une structure du Service Public pour l’Emploi et ou une structure d’insertion.> Nous tenons compte de la situation familiale, du lieu de résidence (QPV), de la nature du métier, des ressources.
Le référent social nous fait parvenir la fiche navette qu’il trouve sur notre site.
> Nous fixons un rendez-vous pour évaluer le savoirfaire du bénéficiaire, français, calcul, logique et sécurité routière.> Si les tests sont satisfaisants pour une réussite rapide, (4 mois) nous proposons son dossier en commission.> En cas contraire nous proposons nos ateliers de soutien linguistique.> Trois commissions sont prévues en 2017: janvier, avril, septembre. Chacune d’elle intégrera 20 personnes.
Nous proposons un parcours sur 12 mois avec 4 objectifs à atteindre :
> Réussir l’examen général du code de la route 4 mois après l’inscription au permis de conduire.> Réussir l’examen de conduite 4 mois après l’obtention du code de la route.> Etre en emploi durable 4 mois après l’obtention du permis de conduire.> Un suivi dans l’emploi sera effectué à 3 et 6 mois à compter de la date d’embaucheCela nécéssite un engagement et une régularité dans tous les apprentissages.
Pour chaque apprentissage code de la route et conduite, deux séances seront programmées chaque semaine. Ce rythme est un rythme minimum. Il est important pour l’assimilation de l’apprentissage et pour respecter les délais fixés dans le déroulement.
Chaque séance de code dure deux heures et un formateur est présent pour animer et organiser la séance.
Pour la correction ce sont les apprenants qui expliquent les réponses aux questions pas le logiciel. Cela permet de partager une plus grande réflexion sur la responsabilité du conducteur
Chaque séance de conduite dure 1h30. Avant de partir on se rappelle les difficultés de la leçon précédente. Après avoir conduite on fait le point.
Le coût du permis de conduire est à définir pour l’enseignement du code, la présentation à l’ETG (code la route) qui se fait dans les locaux de laposte ou de la SGS et 30 heures de conduite réparties en 20 séances.
Une recherche d’aide financière peut être effectuée avec les bénéficiaires par le RTSA et le référent social.Le paiement s’effectuera par prélèvements ou virements automatiques repartis en 10 ou 12 mensualités.
L’enseignement du code de la route s’effectue au :
4 Rue Louis Valayer
84000 AVIGNON
Tous les candidats sont inscrits aux examens ETG et Conduite, par l’association lorsqu’ils sont prêts.
Pour s’assurer des possibilités de réussites, sont régulièrement organisés des tests et des examens blancs.
Les séances ont lieu le matin de 9h00 à 11h00.
Pour les apprenants qui ont un emploi des horaires spécifiques seront mis en place.
> Des ateliers de recherche d’emploi, découverte d’entreprise et de recrutements existent au sein du RTSA.
> Les bénéficiaires de l’atelier permis de conduire peuvent en profiter en plus de l’accompagnement à l’emploi qu’ils ont avec la structure qui les a orientés.
> Si aucune structure ne propose une aide ou un accompagnement, le RTSA le prendra en charge.
> Le Travail Saisonnier et aussi un excellent moyen pour financer son permis de conduire.
Madame Fatiha MAALLEM
04 90 88 57 53
Télécharger la fiche ci-dessous :